Après avoir enregistré une emission de Taratata en qualité "TNT" j'ai immédiatement voulu me graver ça sur DVD. Bien sur ce n'était pas aussi simple que prévu, sinon pourquoi ce billet......

Pour archiver ses enregistrements Mythtv de Direct8, W9, France 4 ou autre, il faut procéder à quelques petits bricolages...

Packages nécessaires sous Linux, comme de bien entendu apt-get est votre ami :

Découpage de la vidéo

  1. Récupérer le fichier de capture (par ex. 1009_20050625204700_20050625223500.nuv -> W9 GoldList U2). Prévoir au minimum le double d'espace disque, le triple étant le plus confortable.

  2. Ouvrir ce fichier avec avidemux2. Indexer-le et valider le scan des streams audio. Noter la valeur du décalage audio/video (772ms ds notre exemple).

    Decalage A/V
  3. On peut maintenant procéder à la découpe du fichier. Avec les marqueurs "A" et "B" de la barre d'outils du bas il est possible de sélectionner des morceaux de vidéo. Trouver le début du segment et appuyer sur le boutton << [Previous KeyFrame] puis deux fois sur "A". Trouver la fin du segment et faire de même avec le boutton >> [Next KeyFrame] et le boutton "B". Si vous ne coupez pas sur les keyframes, vous risquez d'avoir des problèmes de synchro audio/video

    Barre d'outils
  4. Maintenant que le segment est déterminé, nous allons le sauvegarder. Pour cela, sélectionner "Mpeg video" dans la liste Outp.fmt". Ensuite on enregistre la vidéo [Ctrl+S] ou File > Save > Save Video avec le nom 1.m2v (par ex.). Puis vient le tour de l'audio [Ctrl+B] ou Audio > Save Audio avec le nom 1.mp2.

  5. Répéter les actions 3 et 4 avec chaque segment que vous voulez du fichier nuv.

Multiplexage de la Vidéo et de l'Audio

Nous avons donc en notre possession un ou plusieurs couples de fichiers. Il faut passer au multiplexage audio/video. Pour cela, on utilise la commande mplex :

(bidoche /home/medias/RIP )$ mplex -O 772ms -f 8 -o 1.mpg 1.m2v 1.mp2

(On indique ici le décalage audio/video précédement noté ainsi que le nom du fichier mpeg cible). Cette opération est à répéter pour chaque segment.

Création du DVD

Après avoir créé les fichier mpeg, il reste à mettre en place la structure du DVD avec dvdauthor :

(bidoche /home/medias/RIP )$ dvdauthor -o DVD 1.mpg 2.mpg ...
(bidoche /home/medias/RIP )$ dvdauthor -T -o DVD

Cette étape peut durer un certain temps.

Maintenant il est temps de graver le tout sur un DVD avec growisofs :

(bidoche /home/medias/RIP )$ growisofs -speed=4 -Z /dev/dvdrw -dvd-video DVD

(Pour un graveur situé sur le device /dev/dvdrw et avec une vitesse de 4x).

Le DVD est prêt à être avalé par votre lecteur de salon :-).